Une énergie idéale ?   

Une énergie idéale ?

Une place de choix dans le mix énergétique

Une énergie idéale ?

Chaque énergie a ses qualités particulières : disponibilité, coût, origine, sécurité de l'approvisionnement, ressources, continuité...  Dans le mix énergétique d'un pays, la géothermie profonde a des atouts qui la rendent à la fois unique et particulièrement adaptée à certaines applications.

Locale et créatrice d'emplois

En plus de réduire la dépendance énergétique nationale, l'implantation d'une centrale géothermique crée de l'emploi au sein du territoire, à la fois pour son exploitation et sa maintenance. Elle représente aussi une opportunité de développer des activités agricoles, de relocaliser des activités industrielles, de créer des pôles touristiques. En cela, elle participe à la mise en valeur de la richesse du territoire.

Continue en toutes circonstances

Une centrale géothermique est conçue pour fonctionner 24h/24 et 7j/7. L'énergie est délivrée en continu, avec une puissance constante : c'est un sérieux avantage par rapport à d'autres ? ?nergies renouvelables, dépendantes du soleil, du vent ou du niveau des cours d'eau.

Approvisionnement et coût maîtrisés

Lorsque la centrale géothermique démarre sa production, la puissance délivrée et le coût du kWh sont connus sur plusieurs dizaines d'années. La géopolitique et les spéculations sur les marchés n'ont pas de prise sur le prix du kWh g? ?othermique vendu.

Nuisances très limitées

Les principales nuisances de la géothermie profonde sont liées au chantier initial. Ensuite, il ne reste en surface qu'une centrale anodine, facilement intégrable dans l'environnement, fonctionnant avec un bruit r? ?duit et sans approvisionnement par poids lourds.

Sans gaz à effet de serre

Une centrale de géothermie profonde produit de l'eau chaude et/ou de l'électricité, sans dégager de Gaz à Effet de Serre (GES), de particules fines ou d'autres polluants.

Sur le cycle de vie de la centrale, le dégagement de GES est négligeable : il est lié à la prospection, au forage et à la construction de la centrale. L'énergie électrique nécessaire au fonctionnement de la centrale peut être produite sur place, par un générateur.

Risques maîtrisés

Les explorations et la stimulation d'un réservoir souterrain peuvent induire une micro-sismicité localisée et limitée dans le temps : la compréhension et la maîtrise de ces phénomènes ont été l'un des enjeux les plus importants des recherches du site pilote de Soultz. Elles ont abouti au développement de la technique EGS, qui s'oppose aux techniques de fracturation.

 

Approche environnementale

La radioactivité naturellement présente en profondeur est à l'origine de la chaleur géothermique. Elle est présente dans l'eau de la boucle géothermale à des doses qui sont en deçà des normes applicables à l'eau potable. Néanmoins, des mesures sont réalisées en continu sur le site, par exemple au niveau des filtres qui peuvent accumuler des dépôts.